Le Conseil Presbytéral

Présidente Nicole CHEMIN

Secrétaire Anne-Marie SCHMITT

Trésorier Antoire BARGAS

Délégué au Synode ******

Délégué au consistoire Nicole CHEMIN

Vice-Président Nicolas CHANTOME

Secrétaire-Adjointe ******

Délégué suppléant au synode ******

Délégué suppléant au consistoire Nicolas CHANTOME

 

Nicole Chemin.

Je suis française, à la retraite, divorcée, j’ai un fils, deux belles-filles et quatre petits-enfants. Je m’occupe beaucoup   de deux d’entre eux, les deux autres habitant dans le sud de la France. J’habite pour ma part à Bagnolet. Je m’occupe aussi de ma mère, âgée de 90 ans qui est venue à Paris depuis une année. 

 

J’ai toujours travaillé à mi-temps, mais ma retraite est, elle, occupée à temps plein.Je suis arrivée dans la paroisse en juin 2013 et je suis au conseil presbytéral depuis 2014. 

Je participe au journal « Ensemble » et aux réunions avec les communautés sœurs qui cohabitent avec nous dans la paroisse. J’ai aussi participé aux samedis d’entraide. Depuis les dernières élections, j’ai été nommée présidente, ministère que je prends à cœur et je compte sur Jean-Pierre Pou ré et Guy Balestier pour m’aider à me former à ce poste…Ce qui est le plus important pour moi dans une communauté, c’est la fraternité, la communication et l’entraide.

 

Nicolas CHANTOME.

Père de 2 enfants, je réside à Pantin depuis début 2014. J‘ai principalement vécu en Ile-de-France pour des raisons familiales et professionnelles. J’exerce dans le secteur public et plus spécifiquement dans la conduite et l’évaluation de politiques publiques socio-économiques.

 

J’ai souhaité me rattacher à une église protestante inclusive lors de mon emménagement à Pantin courant 2014. C’est sur conseils d’un pasteur francilien que je me suis dirigé vers le Temple de Pantin. Son équipe et ses membres ont su m’offrir une place et des responsabilités. Les enjeux de notre Temple et de notre communauté m’animent fortement et je souhaite participer activement à leur vie. C’est avec fierté que je souhaite consolider mon implication.

 

Anne-Marie Schmitt.

Agée de 67 ans, je réside avec mon mari Tchâvo à Pantin depuis 2012. Je suis également grand-mère avec 4 petits-enfants.
Mon parcours professionnel m’a conduit à être coiffeuse puis chargée d’accueil à la Mairie de Paris. Passionnée de danse et de musique, j’apprécie pour autant les longue balades en bord de mer.
 
 
 

J’ai intégré l’Eglise protestante de Pantin en 2012 et j’y occupe des responsabilités en tant que conseillère presbytérale depuis quelques années. Cette fonction m’enrichit constamment sur la vie de la communauté, les liens relationnels et les regroupements de prière.

 

Annick Clémentine ILBOUDO.

Je suis née le 4 septembre 1984 à Ouagadougou (Burkina Faso) je suis mère de 2 enfants une fille et un garçon .Célibataire, j’étais Catholique avant de découvrir l’église unioniste et je remercie tous les membres de cette église de m’avoir intégré. 

 
 

 

Antoine BARGAS.

Né en 1985 et membre de l’Eglise reformée depuis 12 ans, j’ai rejoint la paroisse de Pantin en 2014, après avoir vécu 10 ans à l’étranger. Je travaille dans le secteur financier.

J’ai rejoint le Conseil presbytéral en 2020 comme trésorier adjoint et chargé de communication. La fraternité, la paix et l’amour sont au cœur de mon engagement.

 

 
 

 

Amos DJENGA.

Marié et père de deux enfants, je suis d’origine Camerounaise et habite à Saint-Denis.  Ingénieur Informaticien de profession, j’ai intégré la communauté de l’Église Unie de Pantin en 2009 et le conseil en 2014.  

 

Au sein du Conseil, je participe aux débats visant à améliorer la vie spirituelle, fraternelle et financière au sein de notre communauté. J’apporte ainsi ma modeste contribution à la construction d’une communauté forte et stable à Pantin.

 

 

Joseph Sieyadji.

Je viens du Cameroun. J’ai une fille. Je suis issu d’une famille de 1’Eglise évangélique du Cameroun (EEC). J’ai eu l’habitude d’aller au culte tous les dimanches et j’en ai besoin. Je suis arrivé dans la paroisse en 2005 et Je suis devenu membre du conseil presbytéral en 2012 et mon souci est de bien comprendre ce ministère et apprendre à être un membre bien actif. 

 

Je m’occupe des fournitures et je suis prêt à accompagner des personnes en voiture en fonction de mon emploi du temps.

 

 Christine Olive Kewang.

Mère de 3 enfants. Mon plus grand souhait a toujours été de servir mon prochain et donner le sourire à tous ceux que le seigneur met sur ma route. Je suis cuisinière de profession. J’habite pantin depuis 1996  et je suis très heureuse de faire partie des fidèles de notre église. 

 
Au sein de la communauté de Pantin, j’ai souhaité apporter ma pierre pour l’avancement de l’œuvre de notre père céleste. C’est la raison pour laquelle j’ai intégré le Conseil presbytéral pour mieux atteindre cet objectif tout en comptant sur la force et l’énergie que le Seigneur m’accordera.

 

 Bernard Neveu. 

Je suis né en 1957. J’ai passé une partie de mon enfance en Normandie dans une famille catholique. J’étais enfant de chœur contre mon gré et je l’ai mal vécu. J’ai perdu la foi vers l’adolescence et l’ai retrouvée en septembre 2000, curieusement, dans une assemblée pentecôtiste.

 

Je me suis littéralement senti habité par Jésus. J’ai quitté les pentecôtistes en désaccord avec leurs idées et me suis intéressé au protestantisme historique. 

Au hasard d’une promenade, j’ai rencontré le temple de Pantin en 2001 et y suis resté fidèle. Je suis membre de I’ACAT depuis la même année. Artiste peintre, je travaille actuellement dans une épicerie bio. J’ai exercé un mandat de six ans en tant que trésorier entre 2006 et 2012 et j’ai la joie de rentrer au conseil presbytéral en tant que secrétaire. Le culte du dimanche est un rendez-vous important pour me ressourcer auprès du Seigneur et retrouver mes sœurs et frères en Christ. Je suis moins assidu aux réunions de prières et à l’étude biblique mais quand j’y assiste, ce sont aussi des moments importants.

 

Nathalie-Mariam Alliaume-Séri.

Je suis née le 11 Mars 1960 en Guadeloupe de père guadeloupéen et de mère allemande. Je suis issue de familles de cultures protestantes. Après avoir vécue plusieurs années au Mali et en Mauritanie avec mes parents mais aussi mes frères et sœurs, dans des familles musulmanes, je suis arrivée en France le 5 Mai 1983, jour ou Yannick NOAH a gagné Roland GARROS, pour moi un évènement marquant. 

 

C’est là que j’ai côtoyé des protestants aux travers des luttes sociales et des mouvements contre le racisme, l’antisémitisme grâce, notamment à ma grand-mère maternelle protestante qui a combattu le nazisme en Allemagne. J’ai été baptisée le 23Juin 2013 au Temple de Pantin en même temps que France KaddahTeis, par le Pasteur RUFF. Là aussi, c’était un moment important car France fait partie de ceux qui m’ont convaincue d’affirmer mon protestantisme au travers de leur parcours humaniste.

Je suis travailleuse sociale au sein de 1’Aide Sociale à l’Enfance en Seine Saint-Denis. Aujourd’hui, je suis honorée d’être membre du Conseil Presbytéral pour un deuxième mandat. Avec le Pasteur, nous travaillons sur l’inter-religieux car comment se faire connaître en tant que Protestants si nous ne connaissons pas nos frères et sœurs Catholiques, Juifs et Musulmans, surtout en ses temps endeuillés par les tueries dans le monde entier dues aux intégrismes. C’est de cette manière que j’applique le message du Christ « Aimez-vous les uns les autres » donc en aimant mon prochain, ma prochaine, non pas comme moi-même, mais comme il ou elle est, forcément différente de mot.

 

Chrispain KAPGANG.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact